Axe 8: La prospérité à Limbourg

Favoriser le développement économique de la commune est une priorité. Sans entreprises et sans travailleurs, pas de recettes communales. La commune se doit de travailler sur ce point afin de bénéficier de recettes suffisantes pour investir dans des projets ambitieux. Limbourg est idéalement placée, non loin de la frontière allemande, proche de zonings. Le paysage économique peut jouer en notre faveur si nous nous dotons des outils appropriés pour attirer les investisseurs et aider les travailleurs à entrer en relation avec eux. 

 

  1. Mettre en place un service communal de l’emploi et des entreprises, interface entre les demandeurs d’emploi et les entreprises afin favoriser le recrutement des Limbourgeois dans les entreprises de la région.
  1. Promouvoir les entreprises et le commerce local en créant un annuaire communal des entreprises et du commerce, des supports de promotions, des chèques cadeaux, en favorisant les groupements d’achats locaux, en les associant aux manifestations locales…
  1. Maintenir des contacts étroits avec les entreprises de la commune.
  1. Poursuivre le travail de réinsertion socio-professionnelle en créant une synergie service communal de l’emploi et des entreprises-CPAS-ALE-Plan de Cohésion sociale.
  1. Organiser des formations en allemand pour faciliter l’entrée sur le marché de l’emploi des Limbourgeois en s’ouvrant au marché du travail germanophone.
  1. Organiser un soutien administratif des acteurs locaux de l’emploi.
  1. Finaliser le projet de liaison routière par la Garnstock (Baelen) pour le charroi lourd.
  1. Développer une zone d’artisanat locale. Les PME ou les TPME sont souvent à l’étroit. En créant une zone respectueuse du paysage et de l’environnement destinée aux artisans locaux nous faciliterions leur expansion.
  1. Redynamiser le marché local et organiser un marché des producteurs locaux.

89.Aider les agriculteurs locaux. Nous souhaitons développer les circuits courts, offrir une aide administrative aux agriculteurs et créer un conseil consultatif des agriculteurs.

  1. Promouvoir un tourisme respectueux des habitants à Limbourg-Haut par un meilleur accueil touristique via la rénovation de l’Arvo. De plus, nous voulons amener les touristes à visiter les autres points d’intérêt de notre commune, à pieds, à vélo ou en voiture en installant une bonne signalétique.
  1. Créer un axe touristique la Gileppe-Limbourg-Dolhain afin que le commerce local tire profit du tourisme.
  1. Maintenir les finances locales stables et saines. Nous voulons limiter les dépenses liées au CPAS et à la zone de police ou de secours. Nous voulons également maintenir une courbe budgétaire saine et des taxes raisonnables.
  1. Poursuivre une politique active de recherche de subsides.
  1. Poursuivre la rénovation urbaine du centre de Dolhain
  1. Soutenir et accompagner les investisseurs sur notre commune.

 

Axe 1: La mobilité à Limbourg
Axe 2: La sécurité à Limbourg
Axe 3: La convivialité à Limbourg
Axe 4: Le service aux citoyens à Limbourg
Axe 5: L’environnement, l’écologie et la propreté à Limbourg
Axe 6: Le bien-être à Limbourg
Axe 7: L’information aux citoyens à Limbourg
Axe 8: La prospérité à Limbourg