Axe 6: Le bien-être à Limbourg

La commune dispose de nombreux leviers pour améliorer le bien-être de ses habitants. Que ce soit via le sport, l’éducation, les politiques du logement ou de la santé, elle peut créer un environnement favorable au développement du bien-être des citoyens. Faire en sorte que les habitants d’une commune, quel que soit leur âge, se sentent bien là où ils vivent est une façon d’attirer de nouveaux habitants et de développer la commune. Notre groupe s’engage dans cette direction avec comme volonté d’améliorer la qualité de vie des Limbourgeoises et des Limbourgeois. 

 

  1. Développer la maison intergénérationnelle  et étudier la possibilité de créer une maison des jeunes.
  1. Maintenir la riche offre de stages et d’activités pour jeunes à Limbourg durant l’ensemble des vacances.
  1. Augmenter les plages horaires des garderies scolaires.
  1. Développer l’offre d’accueil de la petite enfance en  soutenant l’installation de gardiennes ONE sur notre commune.
  1. Soutenir les jeunesses villageoises et les mouvements de jeunesse en terme d’infrastructures et de services.
  1. Poursuivre la politique de lutte contre l’insalubrité des logements, notamment en étudiant les dossiers sous les angles urbanistique, environnemental, sécuritaire et social; en consultant les propriétaires et en stimulant les investisseurs privés potentiels.
  1. Développer des infrastructures sportives de qualité notamment sur le site de la plaine (skate-park, terrain multisports, beach volley, complexe footballistique, streetworkout…) et en créant une gestion cohérente du sport en renforçant le service des sports.
  1. Travailler au rapprochement des jeunes des clubs de football de la localité afin de permettre à nos jeunes d’évoluer le plus longtemps possible sur notre territoire.
  1. Créer un chèque sport pour favoriser la pratique du sport dans les familles qui désireraient inscrire leur enfant dans un club.
  1. Rééditer une grande journée du sport mettant en évidence les nombreux clubs de sport de la commune afin de les faire connaître et de sensibiliser la population à la pratique sportive.
  1. Former l’ensemble de la population aux premiers secours, ce qui permet de diminuer la mortalité en inculquant les bons réflexes dès le plus jeune âge.
  1. Sensibiliser au bien-manger via des actions ponctuelles à destination de tous les publics, notamment en mettant en évidence les producteurs locaux.
  1. Travailler à l’intégration sociale par l’action du CPAS. Nous souhaitons poursuivre et développer des actions d’aide sociale dans un cadre financier strict et communiquer sur les actions et services du CPAS notamment par une brochure pour encourager les citoyens à en bénéficier.
  1. Développer des projets d’intégration des personnes porteuses de handicap, notamment via le CPAS, les associations locales ou les clubs de sport qui le désirent.

 

Axe 1: La mobilité à Limbourg
Axe 2: La sécurité à Limbourg
Axe 3: La convivialité à Limbourg
Axe 4: Le service aux citoyens à Limbourg
Axe 5: L’environnement, l’écologie et la propreté à Limbourg
Axe 6: Le bien-être à Limbourg
Axe 7: L’information aux citoyens à Limbourg
Axe 8: La prospérité à Limbourg