Axe 5: L’environnement, l’écologie et la propreté à Limbourg

L’environnement est une thématique importante pour nos sociétés contemporaines . Durant 6 ans nos mandataires ont œuvré à réduire l’empreinte écologique de notre belle commune par toute une série de mesures. Les années à venir devront confirmer cet engagement qui devra être amplifié pour répondre aux attentes de notre planète. Les décisions prises par la commune devront à chaque fois tenir compte de leur impact environnemental de façon à ce que cette thématique soit transversale à toutes les actions publiques et de façon à aller encore plus loin dans cette matière. 

 

  1. Développer une véritable politique de transition écologique en engageant un conseiller en environnement, en créant un échevinat de la transition écologique et en créant le mérite de la transition écologique.
  1. Augmenter les performances énergétiques des bâtiments publics en continuant les investissements énergétiques, notamment l’isolation et le LED.
  1. Diminuer la consommation d’énergie liée à l’éclairage public en passant à l’éclairage LED moins énergivore et plus sécurisant et en passant au dimage, en partenariat avec Ores.
  1. Augmenter la part des énergies renouvelables par l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments communaux et par l’étude de production hydraulique d’énergie sur nos cours d’eau ou via le placement de mini-éoliennes.

 

  1. Augmenter la performance énergétique des bâtiments privés via des mesures administratives, notamment la création d’un guichet de l’énergie…
  1. Garantir la propreté publique, en poursuivant les actions de prévention, en installant plus de caméras mobiles, en intensifiant le travail du gardien de la paix tout en mettant sur pied des actions ciblées de la police contre les dépôts sauvages, les incivilités et les déjections canines ainsi qu’en poursuivant une politique répressive.
  1. Poursuivre la politique d’égouttage  pour éviter  la pollution des cours d’eau en remplaçant et en plaçant des égouts, notamment, rue Wauters et Villers ainsi qu’en étudiant la problématique pour le village de Bilstain
  1. Poursuivre la politique de rénovation du réseau d’eau pour éviter les pertes d’eau potable en rénovant les canalisations notamment à Bilstain et place Saint-Georges.
  2. Développer une véritable politique de transition écologique en engageant un conseiller en environnement, en créant un échevinat de la transition écologique et en créant le mérite de la transition écologique.
  1. Améliorer l’entretien de nos cours d’eau et étangs afin de favoriser le développement de la faune et de la flore et prévenir les risques d’inondation.
  1. Garantir le fleurissement de la commune et organiser un concours public de façades fleuries.
  1. Désigner un ouvrier « référent entretien » par village.
  1. Sensibiliser tous les élèves aux enjeux du développement durable: gestion des déchets, de l’énergie et compostage…

 

Axe 1: La mobilité à Limbourg
Axe 2: La sécurité à Limbourg
Axe 3: La convivialité à Limbourg
Axe 4: Le service aux citoyens à Limbourg
Axe 5: L’environnement, l’écologie et la propreté à Limbourg
Axe 6: Le bien-être à Limbourg
Axe 7: L’information aux citoyens à Limbourg
Axe 8: La prospérité à Limbourg