Axe 4: Le service aux citoyens

La commune offre nombre de services à ses citoyens: petite enfance, enseignement, aînés, culture, loisirs, CPAS, administration sont autant de domaines dans lesquels notre commune est active. Offrir ces services en garantissant leur qualité et leur accessibilité à tous doit être une priorité pour les élus, ce domaine étant véritablement au centre des missions que doivent remplir les communes. Limbourg dispose sans conteste d’un large panel de services déjà très qualitatifs que nous devons veiller à maintenir et à développer.

 

  1. Garantir l’efficacité et l’accessibilité de l’administration communale en regroupant sur le site Hoeck tous les services dans un bâtiment approprié, aux performances énergétiques basses, adapté aux personnes à mobilité réduite et facilement accessible à pieds, à vélo ou en voiture.
  1. Poursuivre la rénovation et l’entretien des bâtiments publics afin d’offrir des infrastructures de qualité aux Limbourgeois, notamment l’Arvo.
  1. Faire de Limbourg une « Smart City », une ville dans laquelle l’outil informatique permet une gestion efficace et efficiente de tous les domaines. Nous proposons de développer des outils web 4.0 à destination du citoyen (QR code, bornes interactives, applications) afin de propulser Limbourg dans le 21e siècle.
  1. Assurer la simplification administrative notamment en matière d’urbanisme et d’environnement, en éditant des brochures informatives thématiques à destination des citoyens et en créant un guichet de l’énergie et de l’urbanisme.
  1. Conserver la qualité de nos cérémonies. Nous souhaitons garder la possibilité de se marier et d’être enterré le samedi, ainsi que la possibilité de se marier sur le site exceptionnel de l’Arvo à Limbourg.
  1. Améliorer la gestion et l’entretien des cimetières via la cartographie, la gestion différenciée et l’informatisation.
  1. Encourager les initiatives qui donnent accès à la culture au sens large. Nous souhaitons développer la sensibilisation à la culture via, notamment, des initiations au street art, des déplacements au théâtre ou au musée via la maison intergénérationnelle.
  1. Développer l’offre culturelle au Kursaal en encourageant et en organisant des manifestations culturelles accessibles à tous les publics et touchant tous les arts en réponse aux demandes de la population.
  1. Pérenniser et soutenir les activités de la bibliothèque, de la ludothèque et du conservatoire.
  1. Moderniser les infrastructures scolaires. Afin de donner accès à l’éducation dans les meilleures conditions, notre groupe souhaite investir dans les écoles notamment en modernisant l’école de Goé et en agrandissant celle de Limbourg.
  1. Développer la crèche communale en étudiant la possibilité d’accueillir 28 bébés.
  1. Faire en sorte que les repas scolaires proviennent de producteurs locaux afin d’offrir des repas de qualité à tous les élèves des écoles communales.
  1. Sensibiliser les enfants à la culture, aux médias, à l’informatique et aux métiers techniques dans le cadre scolaire.
  1. Intensifier l’apprentissage de l’allemand dans les écoles communales par des stages durant les vacances.
  1. Soutenir l’agrandissement de la maison de repos via la création de 44 résidences services.

 

Axe 1: La mobilité à Limbourg
Axe 2: La sécurité à Limbourg
Axe 3: La convivialité à Limbourg
Axe 4: Le service aux citoyens à Limbourg
Axe 5: L’environnement, l’écologie et la propreté à Limbourg
Axe 6: Le bien-être à Limbourg
Axe 7: L’information aux citoyens à Limbourg
Axe 8: La prospérité à Limbourg