Axe 3 : La convivialité à Limbourg

Faire de Limbourg une commune conviviale est une priorité pour La Limbourgeoise, car le premier objectif d’un mandataire politique est de rendre sa population heureuse et épanouie dans la ville où elle réside. A Limbourg, on peut déjà compter sur un vaste réseau associatif qui fait vibrer le cœur de notre entité tout au long de l’année. Ce travail de nombreux bénévoles est soutenu par les autorités communales depuis de nombreuses années via la mise à disposition de matériel, des aides financières et le soutien dans l’organisation de manifestations. Il y a lieu de poursuivre sur cette lancée en pérennisant les services offerts et en en développant de nouveaux

  1. Améliorer l’intégration des nouveaux habitants. Nous souhaitons créer un Welcome Pack à destination des nouveaux arrivants dans notre commune pour qu’ils puissent au plus vite s’intégrer dans la vie locale.
  1. Soutenir le bénévolat et l’organisation de festivités afin d’assurer le maintien d’une vie active. Une personne de référence à l’administration sera désignée pour toutes les associations. Elle aura en charge la formation et le soutien aux bénévoles.
  1. Uniformiser le système de subvention aux sociétés locales. La commune se doit de soutenir les sociétés locales. Nous voulons systématiser l’octroi de subventions de façon à en améliorer la transparence.
  1. Créer de nouveaux espaces de convivialité à la demande des citoyens afin de favoriser la rencontre entre habitants. Nous restaurerons la place de Limbourg et termineront celles de Dolhain et d’Hèvremont.
  1. Renouveler avec cohérence le mobilier urbain.
  1. Augmenter la visibilité de nos artistes. Notre commune regorge d’artistes en tout genre: peintres, musiciens, plasticiens, chanteurs… Nous souhaitons les mettre en avant en créant une journée qui leur serait spécialement consacrée.
  1. Favoriser la participation des citoyens   à la gestion communale en encourageant et en soutenant les différents organes consultatifs, notamment le CCE, CCJ et la CCA, et en en créant de nouveaux.
  1. Faire approuver un programme communal de développement rural (PCDR) en 2021 au plus tard et mettre en place les projets qu’il portera grâce au travail de citoyens regroupés dans une commission locale.
  1. Assurer la pérennité de notre jumelage avec Grand-Charmont (FR).
  1. Lutter contre l’isolement des personnes âgées en accroissant la présence des services du CPAS à domicile et en créant un service de bénévoles.

 

Axe 1: La mobilité à Limbourg
Axe 2: La sécurité à Limbourg
Axe 3: La convivialité à Limbourg
Axe 4: Le service aux citoyens à Limbourg
Axe 5: L’environnement, l’écologie et la propreté à Limbourg
Axe 6: Le bien-être à Limbourg
Axe 7: L’information aux citoyens à Limbourg
Axe 8: La prospérité à Limbourg