Axe 2: La sécurité

La sécurité des citoyens est une thématique de prédilection pour l’élu communal. En tant que premier relais du citoyen, nous nous devons de travailler pour plus de sécurité. Le bien-vivre dans une commune passe inévitablement par la création d’un sentiment de sécurité auprès des citoyens et par le maintien de l’ordre, pierre angulaire du développement d’une vie communale saine et foisonnante. Les chiffres concernant la criminalité sont par ailleurs en diminution à Limbourg. L’action de la majorité en collaboration avec les services compétents lors de la dernière législature n’y est pas étrangère : elle a activement participé à créer ces bons chiffres mais il faut aller plus loin.

 

  1. Poursuivre les actions ciblées contre la drogue, l’alcool, le vandalisme ou les déjections canines.
  1. Poursuivre le travail de prévention effectué par l’éducateur de rue.
  1. Faire diminuer les incivilités en promouvant  le travail du gardien de la paix, en renforçant la collaboration entre la police et la commune, en augmentant le nombre de caméras mobiles et en créant un numéro vert pour nous informer de ces incivilités.
  1. Poursuivre la politique de lutte contre la vitesse par le placement de nouveaux dispositifs

ralentisseurs, par le rafraîchissement des marquages routiers, par l’achat de radars préventifs et la

présence du radar répressif.

  1. Accentuer la politique de prévention en matière de vols dans les habitations (PLP, passage du préventionniste), d’assuétudes de violences conjugales et de cyberharcèlement, notamment via les écoles.
  1. Poursuivre l’accompagnement d’organisateurs d’événements pour l’organisation d’événements 100% sécurisés sur notre commune.
  1. Poursuivre la mise aux normes des bâtiments communaux pour garantir la sécurité du personnel et des usagers.
  1. Maintenir la caserne des pompiers à Dolhain pour assurer la sécurité des Limbourgeois. Pour ce faire, soutenir son agrandissement, la formation et le soutien des pompiers volontaires ainsi que la présence du charroi et du matériel nécessaire.

 

Axe 1: La mobilité à Limbourg
Axe 2: La sécurité à Limbourg
Axe 3: La convivialité à Limbourg
Axe 4: Le service aux citoyens à Limbourg
Axe 5: L’environnement, l’écologie et la propreté à Limbourg
Axe 6: Le bien-être à Limbourg
Axe 7: L’information aux citoyens à Limbourg
Axe 8: La prospérité à Limbourg