Axe 1: La mobilité à Limbourg

La mobilité est un axe qui régit notre quotidien à tous. Thématique transversale, elle attire toute notre attention. Que ce soit le matin pour conduire les enfants à l’école ou partir au travail, en journée en allant faire ses courses à pieds dans les commerces de la commune ou le week-end pour se détendre en se baladant dans les chemins, la mobilité structure notre quotidien. Améliorer l’état de nos routes, de nos sentiers et de nos trottoirs afin qu’ils soient acessibles à tous sont des priorités que s’assigne notre groupe après vous avoir écouté ces derniers mois mais aussi grâce à l’expérience acquise par les mandataires sortants présents sur notre liste. 

  1. Poursuivre la rénovation et l’aménagement des voiries, de façon sécuritaire pour tous, notamment en travaillant sur l’axe Goé-Hèvremont-les Goronnes, la Louveterie, Village, Calabosse, Villers, la rue Wauters, la route de Béthane et la place Saint-Georges. Si les moyens le permettent, d’autres voiries seront rénovées et d’autres trottoirs créés.
  1. Continuer le travail avec la Région wallonne afin de poursuivre les investissements régionaux pour leurs routes, notamment la rue Maisier et l’avenue Reine Astrid
  1. Améliorer la quiétude des riverains lors des chantiers en revoyant la planification et le suivi, la communication et l’information aux citoyens par l’augmentation du nombre de toutes-boites, par l’envoi de mails et l’activation d’un numéro vert unique pour les travaux à destination des citoyens.
  1. Faire diminuer le passage du charroi lourd dans les villages (Goé, Hèvremont) et travailler à une solution pour ce charroi en élaborant des itinéraires alternatifs, comme le Garnstock.
  1. Assurer un meilleur suivi des travaux et des ouvertures de voiries pour les impétrants en obligeant les entreprises à informer les citoyens, à respecter les délais et à réparer parfaitement la chaussée.
  1. Planifier un entretien régulier des voiries et de leurs abords, poursuivre le nettoyage de tous les avaloirs et le balayage régulier, poursuivre la politique de déneigement.
  1. Améliorer l’offre de parking en créant un parking multimodal avec borne électrique de rechargement sur le site Hoeck et en définissant un nouveau plan de stationnement pour le centre de Dolhain (zone bleue et riverains) et pour les villages (Vesdray…) en collaboration avec les commerçants et les riverains.
  1. Développer la mobilité douce en créant de nouveaux sentiers entre les villages et en bord de Vesdre de façon à faciliter les déplacements en vélo ou à pieds et en entretenant davantage les chemins existants.
  1. Développer l’utilisation du vélo électrique et du vélo en travaillant à des actions de sensibilisation visant l’ensemble de la commune et en créant des parkings appropriés.
  1. Améliorer la signalisation  en définissant un plan de signalétique pour l’ensemble de la commune afin de préciser les localités, les lieux touristiques, les chemins de promenades mais également les parkings, les commerces, la gare, les arrêts de bus et ainsi relier chaque pôle entre eux.
  1. Défendre l’offre de transport en commun, à la fois train et bus (notamment dans les villages).  Nous souhaitons améliorer le confort des usagers via la création d’abribus, par exemple.

 

Axe 1: La mobilité à Limbourg
Axe 2: La sécurité à Limbourg
Axe 3: La convivialité à Limbourg
Axe 4: Le service aux citoyens à Limbourg
Axe 5: L’environnement, l’écologie et la propreté à Limbourg
Axe 6: Le bien-être à Limbourg
Axe 7: L’information aux citoyens à Limbourg
Axe 8: La prospérité à Limbourg